Quelques conseils utiles

 

 

Vous souhaitez nous confier des travaux d'impression et vous avez des questions sur les formats de fichiers, les processus d'impression ou autres ?

Vous trouverez dans cette rubrique des prescriptions techniques à suivre qui vous permettront d'optimiser vos fichiers afin de garantir des impressions de qualité.

1. Comment envoyer mes fichiers à ALSACE PRINT ?

Vous pouvez nous envoyer vos données par mail à l'adresse alsaceprint@orange.fr ou bien nous les apporter sur CD, DVD ou clé USB.

 

2. Fonds perdus et marges internes ?

Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d'impression final, ce qui permet, au moment de la découpe, de couper dans de la matière imprimée et d'éviter de voir apparaître un liseré blanc en cas de léger décalage du massicot (outil de découpe). Nous demandons un minimum de 2 mm de fond perdu sur tous vos documents. N'oubliez pas non plus les traits de coupe.

 

Nous vous conseillons de prévoir 5 mm de marge internes de chaque côté de votre document où vous ne placerez aucun texte.  (Voir schéma ci-dessous).

3. Quel format de fichier et quelle résolution ?

Un fichier au format PDF est idéal pour l'impression. Pour les impressions d'images, nous recommandons les formats JPG, PSD, TIF ou EPS.

Dans le cas de fichiers PDF ou EPS, pensez à vectoriser vos textes.

Evitez de faire vos maquettes sur Photoshop, c'est un logiciel conçu pour les photos (retouches, photomontages, etc.).

Privilégiez les logiciels de mise en page pour un résultat optimal

(tels que InDesign).

 

Pour tous vos documents, il est recommandé une résolution de 300 dpi.

En-dessous de cette résolution, vos documents seront pixélisés, c'est-à-dire qu'ils seront un peu flous et le rendu d'impression risque d'être de mauvaise qualité.

 

Pour info : pour les posters ou autres impressions grand format, nous recommandons une résolution d'au minimum 300 ou 600 dpi. Dans certains cas, une résolution de 200 dpi peut suffire.

 

4. Logiciel à proscrire

Les logiciels tels que Word, Excel, Powerpoint, Pagemaker, Publisher, Paint... sont des logiciels pour une utilisation bureautique et/ou personnelle. Ils ne sont pas adaptés pour réaliser des mises en pages et des impressions professionnelles. Ainsi, vous risquez des problèmes d'impression, de rendu des couleurs, des problèmes de polices...

Si vous n'êtes pas équipés avec des logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator, InDesign, QuarkXPress), n'hésitez pas à nous confier la mise en page de vos documents, pour obtenir une impression optimale et une maquette créée par un graphiste professionnel.

 

 

5. CMJN ou RVB ?

Ces abréviations correspondent au mode colorimétrique d'un document.

Le RVB correspond à un affichage écran, qui produit les couleurs par le mélange de la lumière. A l'inverse, le mode CMJN est le mode utilisé pour l'impression, avec le mélange des 4 encres (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) permettant de réaliser l'intégralité des couleurs imprimables.

De plus, méfiez-vous des couleurs qui apparaissent à l'écran, car elles ne sont pas fidèles aux rendus d'impression.

Pour ces raisons, vous devez toujours fournir des documents en CMJN.



 6. Qu'est-ce qu'un BAT ?

BAT signifie "BON A TIRER".

Le BAT est une épreuve (informatique et/ou papier) pour vérifier la conformité d'un document avant son impression.

Vous pouvez demander des corrections ou des modifications et un nouveau BAT vous sera soumis.

L'acceptation du BAT engage votre responsabilité et aucun travail ne sera effectué sans le retour signé du BAT.

Vous avez d'autres questions au sujet de vos impressions ?

Appelez-nous au 03 88 67 43 33 ou utilisez notre formulaire de contact.

Nos heures d'ouverture

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Lundi au vendredi : 8h - 12h

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